Comment reconnaître le syndrome de Diogène ?

Les manifestations du syndrome de Diogène sont :
Une négligence de son hygiène corporelle et du logement/
Associée à une accumulation d’objets inutiles et en particulier des saletés ou des détritus. Il peut s’agir de garder ses poubelles, de conserver ses emballages de nourriture, des journaux et revues, de la vaisselle, des vêtements, des appareils hors d’usage, des animaux (nous parlons alors de syndrome de Noé), et même dans les cas extrêmes, ses propres excréments. En effet, certains patients qui ne parviennent plus à accéder à leurs toilettes finissent par déféquer dans des sacs, récipients ou directement sur les sols de leur intérieur.
Il est rare de diagnostiquer des individus atteints du syndrome avec une bonne hygiène et un logement salubre, cela s’avère souvent être des cas de syllogomanie et non de Diogène. L’inverse est vrai aussi : une hygiène de vie déplorable (incurie) n’est pas obligatoirement synonyme de syndrome de Diogène.
Une relation inhabituelle avec les objets
On distingue :
Le Diogène actif : il collecte des objets comme les boites, les journaux ;
le Diogène passif : il refuse de nettoyer, de ranger et de jeter.
Un fort isolement social
La personne n’arrive plus à nouer des relations avec son voisinage, ses amis ou sa famille. Elle se sent incomprise, voire rejetée. Elle refuse le plus souvent toute aide de l’extérieur et s’oppose à ce qu’autrui rentre dans son foyer.

Retour en haut